Comment bien se préparer pour un entretien ?

par | 7 Mar 2021 | Entretien, Recherche d'emploi

Passer un entretien peut être stressant pour de nombreuses personnes et c’est pour cela qu’il va être important de le préparer. En effet, cela va permettre de ne pas se retrouver sans savoir quoi dire pendant l’entretien et perdre ses moyens.

Mais comment se préparer à un entretien ?

Se renseigner sur l’entreprise

Tout d’abord c’est important de se renseigner sur l’entreprise : ses valeurs, ses clients, les outils qu’elle utilise… Faites un tour sur son site web, ses réseaux sociaux pour savoir ce qu’ils font.

Il est possible que, pendant l’entretien, le recruteur vous demande pourquoi vous postulez chez eux. C’est là que vous parlez de ce qui vous intéresse chez l’entreprise suite à votre recherche. Peut-être que vous partagez les mêmes valeurs. Peut-être qu’ils travaillent dans un secteur qui vous plait beaucoup. Peut-être qu’ils ont travaillé avec de grandes marques clients alors vous pensez que c’est une bonne entreprise et vous voulez les aider à continuer à évoluer. Peut-être qu’ils ont réalisé un projet que vous trouvez vraiment bien développé…

Bref, préparez vous à cette question en faisant des recherches sur l’entreprise. Cela permettra aussi de discuter plus facilement avec le recruteur car vous savez de quoi il parle.

Préparer un pitch

Un pitch ? C’est quoi ?

Un pitch, ou aussi appelé elevator pitch, dure entre 30sec à 3 minutes, et il a pour but de convaincre votre interlocuteur. Il va donc répondre à la question « parlez-moi de vous » que le recruteur va vous poser. Ici, présentez vous, vos expériences, vos compétences… mais rapidement et efficacement et sans que ce soit une lecture de votre CV. Mettez en avant des points sur vous qui vont correspondre à l’entreprise. Racontez votre histoire. Faites en sorte que le recruteur veuille en savoir plus.

Préparez ce pitch et répétez le plusieurs fois pour être à l’aise lors de cette question. Cela montre aussi que vous avez une certaine confiance en vous, même si ce n’est pas le cas, faites comme ci ça l’était. Et plus vous vous direz que vous avez confiance en vous et plus un jour ça deviendra vrai.

Se préparer à répondre aux questions

Dans les entretiens il y a TOUJOURS des questions, et de nombreuses questions reviennent sans cesse.

Voici un exemple de questions posées à un entretien (Cette liste est loin d’être exhaustive) :

  • Citez moi 3 défauts et 3 qualités.
  • Pourquoi êtes vous le candidat idéal ?
  • Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?
  • Que pensez-vous pouvoir apporter à notre entreprise ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  • Racontez moi un projet dont vous avez été fier
  • Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier ?
  • Quelles sont vos points forts et vos faiblesses ?
  • Êtes-vous un leader ?
  • Aimez-vous travailler en équipe ?
  • Que savez-vous de nous ?
  • Pourquoi avoir choisi notre entreprise ?
  • Pourquoi pensez vous être fait pour ce poste ?
  • Que mettriez-vous en place en arrivant à ce poste ?
  • Parlez-moi de votre ancien employeur
  • Comment s’est passé votre dernière expérience en entreprise ?
  • Pourquoi quittez-vous votre poste actuel ?
  • Quels sont vos loisirs ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?

Pour encore plus d’exemples, retrouvez l’article des 50 questions posées en entretien d’embauche.

Préparez chacune de ces questions ou du moins ayez une idée sur quoi vous allez répondre. Le but ici est de réfléchir à l’avance à des réponses pour ne pas avoir ce temps de réflexion pendant l’entretien et vous retrouvez mal à l’aise ou sortir une réponse qui n’est pas spécialement la réponse que vous auriez voulu dire. Vous pouvez, par exemple, écrire des mots clés à la suite de chacune des questions sans pour autant préparer une réponse toute faite.

Par la suite, lors de l’entretien, même si la réponse n’est pas parfaite, le recruteur prendra en compte que vous avez su préparer ces questions et que vous ne vous êtes pas retrouvé sans rien dire. Parfois le plus important ce n’est pas la réponse en soi mais plutôt votre posture et votre façon de répondre. Bien évidemment le contenu est tout de même important si vous dites des choses qui ne vont vraiment pas avec la vision de l’entreprise.

Préparer des questions à poser

A la fin de la question, le recruteur vous posera toujours cette question « Avez-vous des questions ? ». C’est le moment pour vous de montrer que vous êtes intéressé par l’offre. Alors, encore une fois, préparez à l’avance des questions à poser pour ne pas à vous retrouver sans rien dire.

Voici des exemples de questions que vous pouvez poser :

  • Comment se passe la formation à la prise de poste ?
  • Y a-t-il des perspectives d’évolution de poste ?
  • Quel était le profil du collaborateur qui occupait le poste en question ?
  • Serait-il possible de rencontrer la personne occupant ce poste actuellement ?
  • Avec combien de personnes vais-je travailler quotidiennement ?
  • Quel est le plus gros challenge auquel la personne à ce poste sera confrontée ?
  • Quels sont les objectifs de cette année ?
  • Qui sera mon maître de stage/manager, et quelles sont ses responsabilités ?
  • Comment décrivez vous l’ambiance de travail ? Plutôt collaborative ou indépendante ?
  • À quoi ressemblerait ma première semaine de travail ?
  • Quelle est la plus grande réalisation de votre équipe ?
  • Quels sont les avantages axés sur l’équilibre travail-vie personnelle ?
  • Pouvez-vous me parler de l’équipe avec laquelle je vais travailler ?
  • Quelles sont les possibilités d’éducation et de formation que l’entreprise offre ?
  • Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?

Cependant, les questions vont dépendre du secteur dans lequel vous êtes et du poste pour lequel vous candidatez. Certaines questions énumérées au-dessus ne sont pas appropriées pour tout entretien donc faites une sélection qui correspond au poste, à votre niveau et à l’entreprise.

Si vraiment vous n’avez aucune question car le recruteur y a déjà répondu pendant l’entretien, dites tout simplement que vous en aviez mais que tout a été répondu et revenez juste, par exemple, sur un point en particulier.

C’est là aussi que la prise de notes va être importante. En effet, pendant un entretien, pensez à emmener un papier et un stylo. Quand votre recruteur parle, prenez des notes, et si vous avez des choses que vous n’êtes pas sûr de comprendre, écrivez les et c’est lors de cette question que vous allez pouvoir revenir sur ces points. Ou revenez simplement sur des points que le recruteur a dits juste pour montrer que vous les avez compris et que vous partagez son point de vue. De plus, la prise de note montre au recruteur que vous êtes intéressé par ce qu’il dit.

S’entrainer

Une des meilleures façons de voir les erreurs que l’on peut faire ou les informations à travailler est de s’entrainer !

Faites-le devant votre miroir, devant votre famille, vos amis… Ce qui va être important c’est de le faire à voix haute, et encore mieux de le faire face à quelqu’un. Par ailleurs, la personne devant laquelle vous vous entrainez pourra même vous donner des conseils et vous dire les points faibles de votre discours, que souvent nous ne voyons pas nous-même.

Ce qui peut être intéressant à faire est de, par exemple, passer des entretiens pour des entreprises qui vous intéressent moins. Au lieu de vous dire, non je ne vais pas à l’entretien car je sais que l’entreprise ne me plait pas, allez-y quand même juste pour vous entrainer. Cela va être l’occasion de vous entrainer à dire votre pitch, à savoir les questions qui sont posées lors de l’entretien et surtout de voir ce qui est à retravailler et là où vous êtes le moins à l’aise.

Mais pour conclure, le plus important ça va être le feeling, alors soyez à l’aise. Préparez-vous. Entrainez-vous. Travaillez votre posture. Et lorsque vous allez à un entretien n’oubliez pas d’être un minimum bien habillé, apportez un papier / carnet et un stylo ainsi que votre CV et la fiche de poste avec les missions s’il y en a une. Si vous avez des choses à montrer, une présentation de vos projets, n’hésitez pas à les emmener aussi.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous entrainer devant quelqu’un, n’hésitez pas à envoyer un message à hello@motips.fr ou en remplissant le formulaire sur la page d’aide pour que je vous aide et passer un entretien test si nécessaire !

2 Commentaires

  1. Clément

    Très bons conseils.
    Cela m’a permis de bien me préparer et de bien être à l’aise durant mon dernier entretien d’embauche.
    Je recommande !

    Réponse
    • Morgane

      Contente d’avoir pu t’aider Clément, c’est important d’être à l’aise.
      En te souhaitant bonne continuation !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Comment organiser efficacement sa recherche d’alternance ?

Comment organiser efficacement sa recherche d’alternance ?

La recherche d’alternance peut être un moment assez stressant, surtout quand on se retrouve à quelques mois du début de notre formation sans alternance. De plus, on est en contact avec de nombreuses entreprises de quoi s'y perdre facilement entre les différentes...

Comment trouver un stage ou une alternance sans expérience ?

Comment trouver un stage ou une alternance sans expérience ?

On nous demande souvent d’avoir de l’expérience pour pouvoir avoir de l’expérience... C’est un peu contradictoire. Il est vrai qu’en étant étudiant on n’a souvent que très peu d’expérience, voire pas du tout. Donc quand vient le moment de trouver un stage ou une...

7 conseils pour rendre son profil LinkedIn attractif

7 conseils pour rendre son profil LinkedIn attractif

Vous êtes à la recherche d'un emploi, stage ou alternance ? LinkedIn est le réseau social professionnel rempli d'opportunités. Ainsi, être présent sur LinkedIn, du moins déjà avoir un compte sans pour autant poster régulièrement, est devenu primordiale dans la...