Différentes idées de formats pour faire un CV original et sortir du lot !

par | 28 Fév 2021 | CV, Recherche d'emploi

Vous en avez marre de ces centaines de candidatures sans réponse ? Optez pour un CV original !

Faire un CV qui sort de l’ordinaire va vous permettre de vous démarquer et attirer d’autant plus l’attention de votre recruteur.

Mais, comment faire un CV original ?

Selon votre secteur d’activité cible, différentes formes seront plus appropriées que d’autres mais voici des exemples de différents formats de CV originaux pour se démarquer :

— Le CV « papier » format A4

Si vous souhaitez rester sur le CV basic au format A4, pas de soucis, il est possible de le rendre original. Utilisez votre créativité pour rendre votre CV attractif et différent de celui des autres candidats. Faites une mise en page qui sort de l’ordinaire et qui attire l’oeil. Faites ressortir les éléments importants avec différentes formes ou en utilisant des icônes. Utilisez des couleurs (pas trop non plus évidemment). Faites le, par exemple, au format paysage plutôt que portrait. Vous pouvez essayer de trouver de l’inspiration sur des sites comme Canva, Etsy ou même Pinterest.

— Le CV vidéo

Si vous êtes à l’aise avec la vidéo et que le secteur d’activité que vous visez s’y prête, le CV vidéo va vous permettre de vous différencier parmi tous ces CV papiers (hormis le CV papier original vu juste au-dessus évidemment).

Pour le CV vidéo il existe plusieurs options :

  • Soit vous vous filmez directement vous face caméra et vous racontez votre parcours, ce que vous cherchez, etc, avec des éléments pour illustrer vos propos ou le faire sous format de questions-réponses.
  • Soit, si vous n’êtes pas spécialement à l’aise face caméra, il est aussi possible de mettre en scène une vidéo qui vous présente vous et votre recherche avec différentes illustrations, images, mots… Là plein d’options s’offrent à vous pour choisir la mise en scène que vous voulez faire dans votre vidéo.

Mais n’oubliez pas, allez à l’essentiel, soyez persuasif et surtout soyez créatif ! Si vous voulez un peu d’inspiration vous pouvez chercher « CV vidéo » sur Youtube.

— Le CV portfolio ou site web

Un CV portfolio ou aussi CV site web est un CV que vous allez faire en créant un site pour mettre en avant tout ce que vous savez faire et vous présenter. Cela prouve déjà que vous savez faire un site et que vous vous êtes donné les moyens de le faire. WordPress ou même Wix sont des CMS assez simples d’utilisation pour créer votre portfolio et qui demande peu de coût. Un portfolio va être un réel atout pour montrer et mettre en avant vos réalisations et vos projets. Le portfolio peut être en plus d’un CV papier ou autre CV original. En effet, vous pouvez par la suite mettre un lien vers votre portfolio sur votre CV papier.

— Le CV magazine

Faites votre CV sous format magazine pour raconter votre parcours, vos expériences, vos réalisations… Le recruteur sera plongé dans votre histoire. Evidemment ne le faites pas trop long, le but n’est pas de faire perdre trop de temps au recruteur mais de montrer que vous vous êtes donné les moyens de vous démarquer. Cela prouve aussi que vous êtes bon pour écrire. Le plus important va être la première de couverture de votre magazine car elle devra donner envie de lire la suite de votre magazine. Après, pour le contenu du magazine, vous pouvez, par exemple, le faire sous forme d’interview. Encore une fois, soyez créatif et ayez un contenu attractif et agréable à lire !

— Le CV plateforme

Si le secteur s’y prête, notamment plus dans la communication et le marketing, il est aussi possible de faire un CV qui reprend la forme d’une plateforme. Le but est d’avoir un CV qui a l’apparence d’une plateforme connue mais avec vos informations à la place du contenu. Beaucoup ont, par exemple, repris Netflix pour faire le CV. Vous pouvez ainsi, par exemple, faire une affiche de film, reprendre un réseau social, une plateforme de streaming, un site e-commerce connu… Encore une fois, mille options s’offrent à vous. Cependant, pour ce genre de CV, faites bien attention que l’entreprise que vous visez se prête bien à ce genre de format.

— Le CV produit

Ce genre de CV peut être très efficace si vous faites votre CV par rapport au produit de la marque pour laquelle vous candidatez. En effet, tout d’abord l’entreprise va être attirée car elle va reconnaître son produit. De plus cela montre que vous avez fait des efforts pour vraiment personnaliser votre candidature pour cette marque là. Par exemple, si vous candidatez pour Volvic, faites votre CV comme s’il était sur une bouteille d’eau. Vous pouvez autant le faire numériquement que physiquement. Cependant, faites bien attention que vos informations soient lisibles pour le recruteur.

— Le CV flyer

Faites un petit flyer personnalisé avec principalement les informations essentielles pour votre candidature et allez donner votre flyer directement en main propre en entreprise. Le but du flyer n’est pas de retrouver toutes vos expériences, formations, etc, mais d’avoir quelques informations nécessaires sur vous qui vont attirer l’attention du recruteur. Ce flyer peut d’ailleurs être un plus d’un autre CV, comme par exemple votre CV vidéo ou portfolio. Ainsi, sur votre flyer, en plus des quelques informations sur vous et votre recherche tel un avant goût, vous indiquez un lien vers votre vidéo ou portfolio ou autre pour en apprendre plus sur vous. Suscitez l’intérêt !

Voilà quelques exemples de différents formats pour faire votre CV et essayer de vous démarquer mais bien évidemment il en existe bien d’autres aussi alors soyez créatif !

Ainsi faire un CV autre que le CV traditionnel montre d’autant plus votre motivation mais aussi votre créativité et cela ne peut être que avantageux pour vous. Cependant, faites bien attention que votre CV original corresponde bien au secteur d’activité que vous visez.

Et surtout, quel que soit le format que vous choisissez, il est important que le contenu nécessaire pour le recruteur soit lisible et facilement accessible. Et en parlant de contenu, n’oubliez pas que c’est tout autant le contenu qui fera la différence ! En effet, si vous faites un CV vidéo mais que le contenu de votre vidéo n’est pas du tout pertinent et dynamique, vous perdrez toutes vos chances.

Et enfin, quel que soit le format, on n’oublie pas de bien se relire pour éviter les fautes d’orthographe !

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour sortir du lot et faire un CV original et enfin recevoir des réponses à vos candidatures !

Si vous avez fini votre CV original, ou si vous êtes bloqué sur un endroit, n’hésitez pas à me l’envoyer à hello@motips.fr ou en remplissant le formulaire sur la page d’aide pour que je vous donne mon avis et des axes d’amélioration si nécessaire !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Peut-on se passer de le lettre de motivation pour une candidature ? - […] notre exemple, si vous aviez eu un CV qui sort de l’ordinaire, alors le recruteur ne se serait même…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Comment organiser efficacement sa recherche d’alternance ?

Comment organiser efficacement sa recherche d’alternance ?

La recherche d’alternance peut être un moment assez stressant, surtout quand on se retrouve à quelques mois du début de notre formation sans alternance. De plus, on est en contact avec de nombreuses entreprises de quoi s'y perdre facilement entre les différentes...

Comment trouver un stage ou une alternance sans expérience ?

Comment trouver un stage ou une alternance sans expérience ?

On nous demande souvent d’avoir de l’expérience pour pouvoir avoir de l’expérience... C’est un peu contradictoire. Il est vrai qu’en étant étudiant on n’a souvent que très peu d’expérience, voire pas du tout. Donc quand vient le moment de trouver un stage ou une...

7 conseils pour rendre son profil LinkedIn attractif

7 conseils pour rendre son profil LinkedIn attractif

Vous êtes à la recherche d'un emploi, stage ou alternance ? LinkedIn est le réseau social professionnel rempli d'opportunités. Ainsi, être présent sur LinkedIn, du moins déjà avoir un compte sans pour autant poster régulièrement, est devenu primordiale dans la...