Peut-on se passer de la lettre de motivation pour une candidature ?

par | 14 Mar 2021 | Lettre de motivation, Recherche d'emploi

La lettre de motivation va permettre de montrer sa motivation, d’où son nom. Cela peut être important pour certaines entreprises pour choisir des candidats alors que d’autres ne vont même pas la lire. Alors que faire ? Perdre du temps à faire une lettre qui ne sera pas lue ? Gagner du temps en n’en faisant pas une alors qu’elle aurait pu être lue et faire la différence ?

La lettre de motivation, un indispensable ?

Il est vrai qu’on entend de plus en plus dire que la lettre de motivation est morte. Alors pour certaines entreprises cela est vrai mais pour d’autres, pas totalement.

Quand la lettre de motivation est demandée

Ainsi, si dans l’offre il est demandé d’envoyer une lettre de motivation, c’est fort conseiller d’en faire une. Evidemment, on n’oublie pas de bien la personnaliser. N’hésitez pas par ailleurs à lire l’article sur comment faire une lettre de motivation. Mais dans ce cas là, renseignez-vous tout de même sur l’entreprise pour voir si vous pouvez passer à côté de la lettre pour faire quelque chose de plus original !

Mais malheureusement, dans certains secteurs, il est encore très difficile de se séparer de la lettre de motivation, alors bon courage à vous si vous postulez dans ces secteurs…

Quand la lettre de motivation n’est pas demandée

Par contre, si dans l’offre, il n’est pas précisé de faire une lettre de motivation, il ne sert à rien de se fatiguer à en faire une et c’est surement qu’elle ne va pas être lue. Il en est de même si vous faites une candidature spontanée. Cependant, évitez tout de même d’envoyer juste votre CV basic sans rien dire de plus.

En effet, il peut exister plusieurs alternatives à la lettre de motivation qui vont vous permettre de plus facilement vous démarquer. En plus, ces alternatives sont souvent plus rapides que d’écrire et personnaliser une lettre pour CHAQUE entreprise pour laquelle vous postulez et aussi plus efficaces !

Les alternatives à la lettre de motivation

Bien travailler son CV pour se différencier

Souvent, le CV est celui qui accompagne la lettre de motivation et qui va souvent déterminer si la lettre de motivation va être lue. En effet, si le recruteur voit, par exemple, deux CV qu’il trouve intéressants, qui correspondent à son offre mais qui sont tous les deux assez ordinaires, il va alors lire la lettre de motivation de chacun pour pouvoir les différencier. Alors, si votre lettre de motivation est bien faite, cela va être déterminant pour le choix du recruteur et là vous aurez bien fait de faire cette lettre.

Mais n’aurait-il pas été plus efficace de directement se différencier avec votre CV ?

Reprenons notre exemple, si vous aviez eu un CV qui sort de l’ordinaire, alors le recruteur ne se serait même pas posé la question de choisir avec l’autre CV qui correspondait à son offre et vous aurez choisi directement vous. Ici, la lettre de motivation n’aurait donc pas été vraiment nécessaire et le recruteur aurait pu s’en passer au vu de votre CV.

Faire un autre support plus efficace

En fonction du secteur dans lequel vous candidatez, à la place d’une lettre de motivation, il peut être plus judicieux d’envoyer un portfolio ou quelconque document qui montre des projets ou travaux que vous avez réalisés. En effet, montrer des travaux que vous avez déjà faits va parfois être bien plus parlant qu’une simple lettre et montrer de quoi vous êtes capable. De plus, vous n’aurez pas à le personnaliser en fonction de chaque entreprise.

Alors faites vous rapidement, enfin pas trop rapide non plus il faut qu’il soit présentable, un portfolio que vous pourrez envoyer à toutes les entreprises pour lesquels vous postulez. Cela peut très bien être des travaux que vous avez fait lors de projets fictifs lors de vos études ou bien de vrais projets lors de vos expériences ou encore des projets personnels. Expliquez brièvement ce que vous avez faits pour chaque projet et ce que ça vous a apporté avec des photos du projet pour illustrer. Cela peut être sous forme de PowerPoint, de PDF, de vidéo, de site… Libre à vous de le présenter de la manière que vous voulez, et le plus simple pour vous. Faites juste en sorte de choisir des projets qui correspondent bien aux offres pour lesquelles vous postulez.

Un mail ou message personnalisé

Si vous envoyez votre candidature par mail, le message de votre mail peut faire office de lettre de motivation. Evidemment, cela est beaucoup moins conséquent qu’une lettre mais cela vous permettra de mettre en avant les éléments importants. Le mail est donc la première chose que le recruteur va lire, avant même de voir votre CV. Faites donc directement bonne impression avec ce mail.

Mais que mettre dans ce mail ?

  1. Tout d’abord on dit bonjour bien évidemment.
  2. Ensuite présentez-vous rapidement ainsi que votre recherche : votre statut, ce que vous recherchez, pour quelle période…
  3. Suite à cela, dites en une phrase ou deux le pourquoi vous avez choisi d’envoyer votre candidature à CETTE entreprise et pas une autre. Dites ce que vous aimez chez eux. Mettez les en avant.
  4. Parlez par la suite, encore en une ou deux phrases, un peu de ce que vous savez faire en rapport avec l’offre ou ce que vous connaissez déjà grâce à vos études ou dernières expériences.
  5. Pour finir, dites que vous mettez ci-joints votre CV et d’autres documents (hors de la lettre de motivation évidemment) si vous en avez de pertinents à envoyer. Comme le portfolio vu juste au-dessus par exemple ou un lien vers celui-ci. Vous pouvez aussi mettre des documents par rapport à votre école, tel que le programme de votre formation pour montrer au recruteur ce que vous avez appris.
  6. Et enfin, dites que vous êtes disponible pour tout autre renseignement ainsi qu’un éventuel entretien et souhaitez une bonne journée !

Mais pour être plus clair, prenons un exemple pour un étudiant à la recherche d’un stage :

Bonjour Madame / Monsieur [Nom du monsieur ou de la madame],

J’espère que vous allez bien.

Je suis [votre prénom], actuellement en [Nom du master ou licence ou étude] à [nom votre école]. Je suis à la recherche d’un stage en tant que [Nom du poste] d’une durée de [Durée] du [Date début stage] au [Date fin stage] et j’aimerais beaucoup le faire chez [Nom entreprise].

En effet, [Nom entreprise] a des nombreuses valeurs que je partage telles que [valeurs]. J’ai aussi vu sur votre site que [dites ce que vous avez vu sur le site, quelque chose qu’ils ont fait, qu’ils ont gagné…].

Lors de ma formation, j’ai acquis de nombreuses de connaissances en [nom du domaine, matière…] et j’ai notamment déjà utilisé [nom d’outils ou logiciels..] que vous utilisez aussi. Je serai donc un vrai atout pour [nom entreprise] et serai ravi.e de pouvoir mettre en pratique mes connaissances à travers les différentes missions que vous me proposerez !

Vous pouvez ainsi trouver ci-joints mon CV ainsi que [vos autres documents si vous en avez ou un lien].

Je reste disponible pour toutes informations supplémentaires et pour un éventuel entretien afin d’appuyer ma motivation.

En vous souhaitant une bonne journée,
[Votre prénom]

Cet exemple n’est qu’un simple message type juste pour vous donner une idée. Vous pouvez et devez bien évidemment rajouter ou modifier des éléments en fonction de votre recherche et votre profil.

Le mail sera ainsi juste une synthèse ou un résumé de votre lettre de motivation, mais en beaucoup plus rapide, et là au moins vous êtes sûr qu’il sera lu. Cependant, évitez de faire un mail trop long ce qui ne donnera pas envie au recruteur de le lire. Et n’hésitez pas à mettre des mots en gras pour faire ressortir les choses importantes. Et évidemment, on évite les fautes d’orthographe.

Alors pour répondre à la question, oui on peut se passer de la lettre de motivation mais il faut tout de même trouver quelque chose en plus pour se démarquer ! Evidemment, le top du top serait d’avoir un CV original avec un portfolio ou autres documents pertinents ainsi qu’un petit mail ou message personnalisé ! Mais si vous faites déjà un des trois c’est pas mal 😉

Cependant, pour certains secteurs ou certaines entreprises la lettre de motivation est toujours un indispensable… Alors à vos claviers (ou vos stylos) et bon courage pour vous démarquer à travers votre lettre ! Bien que vous pouvez tout de même, et il est fort conseillé, d’avoir en plus de votre lettre, un CV original, des documents et un mail ou message personnalisé !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des retours sur votre CV, portfolio, mail personnalisé ou lettre de motivation, n’hésitez pas à envoyer un message à hello@motips.fr ou en remplissant le formulaire sur la page d’aide pour que je vous donne des conseils et des améliorations si nécessaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Comment organiser efficacement sa recherche d’alternance ?

Comment organiser efficacement sa recherche d’alternance ?

La recherche d’alternance peut être un moment assez stressant, surtout quand on se retrouve à quelques mois du début de notre formation sans alternance. De plus, on est en contact avec de nombreuses entreprises de quoi s'y perdre facilement entre les différentes...

Comment trouver un stage ou une alternance sans expérience ?

Comment trouver un stage ou une alternance sans expérience ?

On nous demande souvent d’avoir de l’expérience pour pouvoir avoir de l’expérience... C’est un peu contradictoire. Il est vrai qu’en étant étudiant on n’a souvent que très peu d’expérience, voire pas du tout. Donc quand vient le moment de trouver un stage ou une...

7 conseils pour rendre son profil LinkedIn attractif

7 conseils pour rendre son profil LinkedIn attractif

Vous êtes à la recherche d'un emploi, stage ou alternance ? LinkedIn est le réseau social professionnel rempli d'opportunités. Ainsi, être présent sur LinkedIn, du moins déjà avoir un compte sans pour autant poster régulièrement, est devenu primordiale dans la...