Quels éléments mettre et ne pas oublier dans son CV ?

par | 7 Fév 2021 | CV, Recherche d'emploi

Le CV est un élément indispensable pour une candidature pour un job, un stage, une alternance ou même une école. Alors oui faire un CV c’est bien, mais que mettre dedans pour bien se mettre en avant et donner envie au recruteur de nous recontacter ?

Parlons donc du contenu que l’on va pouvoir retrouver dans un CV :

  • Les informations d’identification et de contact : nom, prénom, adresse, mail, téléphone..
  • Votre recherche
  • Vos expériences
  • Les formations que vous avez suivies ou que vous suivez
  • Vos centres d’intérêts
  • Vos compétences : langues, logiciels…
  • Vos accomplissements

Grosso modo ce sont toutes ces informations qu’il faudrait retrouver dans votre CV, mais voyons les chacune un peu plus en détails.

Quels éléments mettre pour vous identifier et vous contacter ?

Ici, rien de très compliqué, il vous suffit de consacrer une section où vous allez au minimum mettre votre nom, votre prénom et, au moins, un moyen de contact.

Un moyen de contact, c’est-à-dire ?

Un moyen de contact va être soit le mail ou le téléphone, vous pouvez mettre les deux, ce qui est toujours mieux, mais il est impératif d’avoir au moins un des deux afin que le recruteur puisse vous recontacter rapidement en regardant votre CV. Par ailleurs, mettez une adresse mail qui fasse un minimum professionnel, évitez labgdu35@hotmail.fr. Si vous postez votre CV sur un site public, comme par exemple LinkedIn où tout le monde peut y avoir accès, je ne vous recommande pas de mettre votre numéro de téléphone pour éviter que des personnes malveillantes se retrouve avec. Mais sinon, il est toujours bien d’avoir votre mail ET votre numéro de téléphone si vous envoyez directement votre CV au recruteur.

De plus, dans les éléments de contact vous pouvez aussi mettre vos réseaux sociaux ou votre site web / portfolio si vous en avez un. C’est toujours intéressant pour le recruteur d’avoir en plus de votre CV des éléments qui montrent ce que vous avez déjà fait et que vous faites. Pour les réseaux sociaux, je vous recommande très fortement de mettre votre LinkedIn si vous en avez un.

OK et qu’en est-il des éléments comme mon âge, le permis, mon adresse et ma photo ?

Alors pour l’âge, si vous souhaitez le mettre vous pouvez, cependant ce n’est pas spécialement nécessaire. Si vous souhaitez le mettre, je vous recommande de mettre votre âge plutôt que de mettre votre date de naissance, ce qui évitera au recruteur de se casser la tête à faire un calcul pour calculer votre âge.

Tout comme l’âge, l’adresse entière n’est pas spécialement nécessaire mais vous pouvez tout à fait la mettre. Cependant si vous ne voulez pas la mettre, je vous recommande tout de même de mettre au moins votre ville pour que le recruteur puisse situer si vous êtes loin d’eux ou non.

Pour ce qui est du permis, il est toujours intéressant de le mettre si vous l’avez mais il n’est pas obligatoire si cela n’est pas nécessaire pour le poste.

Enfin, pour la photo, ce n’est pas un élément indispensable pour un cv. Cependant de nombreux recruteurs apprécient beaucoup mieux un CV avec une photo dessus donc je vous recommande fortement d’en mettre une. Si vous ne souhaitez pas mettre de photo de vous, une alternative peut être une illustration qui vous représente.

Récapitulons

Dans un endroit de ton CV tu devras mettre ton nom et ton prénom, un moyen de contact (téléphone et/ou mail), ton âge si tu le souhaites, ton adresse ou ta ville et une photo ou une illustration. On verra un peu plus loin comment mettre tous ces éléments en page, car évidemment il sera plus utile de mettre ton prénom en avant plutôt que ton adresse.

Parlez de votre recherche en quelques mots

Vous devez surement recherchez un métier précis ou du moins un secteur précis. Ainsi, sur un CV il est important de le mettre en avant, que le recruteur puisse directement voir que ce que vous recherchez c’est ce qu’il recherche aussi. Si vous êtes étudiant par exemple, vous pouvez mettre dans quel domaine vous êtes étudiant. Avec cette information, le recruteur va directement voir, d’un seul coup d’oeil, quel genre de profil il a à faire, ce qui va lui donner envie de lire votre CV. Vous pouvez aussi mettre ce que vous recherchez comme type d’emploi : un stage, une alternance, un CDI…

Exemple 1 : Etudiant en Master Communication digitale
Exemple 2 : Recherche de stage de 3 mois à partir d’avril 2021
Exemple 3 : Recherche d’un CDI sur Paris en tant qu’assistant RH

Vous pouvez ajouter à cela un petit résumé de votre recherche pour que le recruteur comprenne directement ce que vous recherchez, ce qui permettra autant pour vous que pour le recruteur que votre recherche correspond vraiment à ce que propose le recruteur.

Exemple : Actuellement étudiant en Licence professionnelle RH, je suis à la recherche d’une alternance d’un an à partir de septembre 2021 avec un rythme de 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise.

Comment parler de mes expériences ?

Très bien maintenant le recruteur sait comment vous vous appelez mais parlons de ce qui va plus l’intéresser : vos expériences !

A quel point développer mes expériences ?

Un élément important à mettre en évidence dans ses expériences ce sont les missions que vous avez eu, qui sont aussi peut-être celles que vous aurez lors du prochain poste pour lequel vous postulez. Ainsi, montrez que vous avez déjà réalisé des missions similaires à celui du poste va rassurer le recruteur.

Ensuite, mettre le nom des entreprises pour lesquels vous avez déjà travaillé va aussi être un plus pour le recruteur s’il connait ces entreprises. Et même s’il ne les connait pas, il va pouvoir aller voir ce qu’elles font et cela peut aussi le rassurer sur ce que vous avez déjà fait et savoir dans quel environnement vous avez déjà pu travailler.

Ainsi, les éléments à retrouver pour chaque expérience sont :

  • Le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé et son lieu
  • Vos missions
  • La période et la durée où vous y avez travaillé

Ensuite, pour présenter ses expériences, il sera plus judicieux de mettre les plus récentes en premier (donc le plus en haut de votre CV), c’est-à-dire dans l’ordre anti chronologique. Cela permettra au recruteur de lire en premier vos dernières expériences qui sont souvent les plus intéressantes.

Dans la partie expérience, vous pouvez mettre aussi des projets que vous avez pu faire en cours ou même en dehors des cours, comme par exemple des projets tutorés ou des projets personnels. Tout ce que vous avez pu faire aussi en bénévolat va pouvoir se retrouver dans cette partie expérience. Vous pouvez aussi choisir de faire une section en plus pour parler du bénévolat et de vos projets mais qu’importe dans quelle section vous les mettez, il faut qu’ils apparaissent sur votre CV. C’est d’ailleurs toujours un plus d’avoir de l’expérience en bénévolat alors n’oubliez pas d’en parler !

Comment présenter mes formations ?

Une autre partie importante pour le recruteur en plus de vos expériences : vos formations !

En effet, la plupart du temps, plus vous aurez d’années d’étude, plus cela sera intéressant pour le recruteur. Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’en avez pas beaucoup vous pouvez tout de même faire la différence et il est donc important de bien mettre en avant ses formations.

A quel point développer ses formations ?

Premièrement, il va falloir mentionner le nom de votre école. Si le recruteur connait votre école cela va le rassurer. S’il ne la connaît pas, il pourra faire des recherches dessus et voir si elle correspond à son poste.

Ensuite, il est bien de mettre un petit résumé de ce que vous avez appris lors de cette formation, cela peut être tout simplement une liste des différentes matières que vous avez eues. Ainsi, le recruteur va pouvoir directement savoir quels sujets et domaines vous avez déjà abordés ou non.

Enfin, la date à laquelle vous avez obtenu votre formation va aussi être importante. En effet, une personne qui a fait une école il y a 5 ans et une autre qui a fait la même l’année dernière n’auront pas spécialement vu les mêmes contenus car les formations ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des années.

Ainsi, les éléments à retrouver pour chaque formation sont :

  • Le nom de l’école
  • Une liste ou un résumé de ce que vous avez appris lors de cette formation
  • La date à laquelle vous avez obtenu ou vous allez obtenir votre formation / diplôme

Par la suite, tout comme la partie expérience, il sera mieux de les mettre dans l’ordre anti chronologique et donc mettre la plus récente en premier.

Que mettre dans la partie centres d’intérêt ?

La partie centre d’intérêt va permettre de mettre en avant des choses qui vous plaisent et que vous aimez faire. Peut-être que ce seront des choses qui plaisent aussi au recruteur et qui vont permettre de créer un lien avec lui. Ainsi, cette partie est importante à mettre dans un CV, même si elle ne compte pas beaucoup d’éléments. Et d’ailleurs, elle ne doit pas compter beaucoup d’éléments, il n’est pas nécessaire de raconter tout ce que vous aimez dans la vie, mais juste donner une idée au recruteur de ce que vous aimez faire et ce qui vous passionne.

Il s’agit ainsi d’une petite partie de votre CV qui va permettre au recruteur d’en connaitre un peu plus sur vous et sur ce que vous aimez faire en dehors du travail.

N’oubliez pas de parler de vos compétences !

En effet, n’oubliez pas de parler de vos compétences, c’est peut-être ce qui va vous permettre de vous démarquer des autres !

Vous savez utiliser des outils ? des logiciels ? Vous savez parler plusieurs langues ? Vous savez utiliser des outils en lien avec votre secteur ? Vous savez utiliser Word, Excel, Power Point… ?

Les recruteurs apprécient recruter des personnes qui connaissent un minimum les logiciels qu’il utilise. Même si vous n’êtes pas expert dans ces logiciels, vous pouvez tout de même les mentionner pour montrer au recruteur qu’au moins vous les connaissez. Ainsi, consacrez une partie de votre CV où vous allez mettre en avant vos compétences.

J’ai d’ailleurs parlé de Word, Excel et Power Point car TOUTE entreprise utilise ces logiciels donc si vous savez les utiliser c’est important de les mettre !

Pour montrer les logiciels que vous connaissez, je vous conseille de privilégier les logos, ainsi d’un seul coup d’oeil le recruteur reconnaitra les logiciels qu’ils utilisent et cela lui donnera envie de lire votre CV.

Cette partie va être importante, car, un recruteur qui va avoir deux profils ayant les mêmes études et les mêmes expériences, va les différencier en fonction des compétences de chacun alors, faites la différence !

Au revoir les fautes d’orthographe !

Enfin, il va être très important de vous faire relire pour éviter les fautes d’orthographe ! Eh oui, les fautes sont souvent éliminatoires alors ne laissez pas passer votre chance juste pour ne pas avoir relu votre CV !

Par ailleurs, si vous n’avez personne pour vous relire, n’hésitez pas à m’envoyer votre CV à hello@motips.fr pour que je corrige vos fautes.

Très bien, maintenant nous avons tous les éléments à mettre sur son CV mais comment les mettre en forme pour donner envie au recruteur de les lire et quelles plateformes utiliser pour faire une belle mise en forme facilement ? N’hésitez pas à lire mon article sur comment mettre en forme son CV pour en savoir plus !

Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour sur les différents éléments à retrouver sur un CV. Vous pouvez aussi retrouver d’autres articles sur d’autres aspects du CV ou tout le processus de candidature. Evidemment, il y a encore d’autres éléments que vous pouvez mettre dans votre CV en plus de tout cela, alors si vous trouvez cela pertinent n’hésitez pas à les mettre !

Si vous avez fini votre CV, ou si vous êtes bloqué sur un endroit, n’hésitez pas à me l’envoyer à hello@motips.fr ou en remplissant le formulaire sur la page d’aide pour que je vous donne mon avis et des axes d’amélioration si nécessaire !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les meilleurs moyens de trouver des offres d'emploi, stage ou alternance ! - […] son CV, sa lettre de motivation, son portfolio… c’est bien mais il faut d’abord avoir une […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Comment organiser efficacement sa recherche d’alternance ?

Comment organiser efficacement sa recherche d’alternance ?

La recherche d’alternance peut être un moment assez stressant, surtout quand on se retrouve à quelques mois du début de notre formation sans alternance. De plus, on est en contact avec de nombreuses entreprises de quoi s'y perdre facilement entre les différentes...

Comment trouver un stage ou une alternance sans expérience ?

Comment trouver un stage ou une alternance sans expérience ?

On nous demande souvent d’avoir de l’expérience pour pouvoir avoir de l’expérience... C’est un peu contradictoire. Il est vrai qu’en étant étudiant on n’a souvent que très peu d’expérience, voire pas du tout. Donc quand vient le moment de trouver un stage ou une...

7 conseils pour rendre son profil LinkedIn attractif

7 conseils pour rendre son profil LinkedIn attractif

Vous êtes à la recherche d'un emploi, stage ou alternance ? LinkedIn est le réseau social professionnel rempli d'opportunités. Ainsi, être présent sur LinkedIn, du moins déjà avoir un compte sans pour autant poster régulièrement, est devenu primordiale dans la...