Préparer son CV, sa lettre de motivation, son portfolio… c’est bien mais il faut d’abord avoir une offre d’emploi et une entreprise sur lesquelles se baser. Mais où trouver des offres d’emploi qui nous correspondent ? Que ce soit des offres de stage, d’alternance, CDD ou CDI, il existe différents sites où vous pouvez retrouver de nombreuses offres. Alors découvrons ensemble les différents sites et plateformes avec des offres pertinentes et les différentes façons de les trouver ou en être notifié.
Table des matières
Directement sur le site de l’entreprise
Si vous avez une entreprise qui vous plait, allez directement voir sur son site. Il y a surement une partie recrutement avec les différentes offres en cours pour l’entreprise.
Il est aussi peut-être possible d’être notifié s’il n’y a pas encore d’offre qui corresponde à votre recherche. Par exemple, EDF permet d’être notifié par mail quand il y a des nouvelles offres dans le domaine que vous sélectionnez.
Parfois une entreprise va plus regarder les candidatures envoyées directement sur son site plutôt que celles laissées sur les plateformes de recherche (que l’on va voir juste après). Donc commencez par aller voir les sites des entreprises qui vous intéressent.
Les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, Facebook, beaucoup d’entreprises vont y poster leurs offres d’emploi. Ainsi, n’hésitez pas à faire des recherche sur ces réseaux avec des hashtags tels que #recrutement #offre #emploi #alternance #stage #candidature…
Pour encore plus de pertinence, vous pouvez aussi suivre les entreprises qui vous plaisent le plus pour ce qui va vous permettre d’être le premier à voir leurs offres sur les réseaux, s’ils en postent et ne rien louper.
LinkedIn, le réseau social professionnel
Bien que LinkedIn soit un réseau social, j’ai souhaité le mettre tout de même à part. En effet, LinkedIn est un réseau social professionnel, qui est donc beaucoup plus tourné vers l’emploi. Ainsi, comme sur les autres réseaux sociaux, les entreprises vont pouvoir faire des posts pour leurs offres d’emploi. Donc là-dessus on continue à suivre les pages des entreprises et suivre les hashtags. Cependant, ce n’est pas tout, LinkedIn a une section « emploi » où vous allez pouvoir directement faire une recherche parmi toutes les offres présentes sur LinkedIn. LinkedIn propose différents filtres pour filtrer votre recherche : Date de publication, lieu, expérience, entreprise, type de travail, secteur, fonction… Vous pouvez même créer une alerte pour savoir quand une nouvelle offre d’emploi sera postée sur LinkedIn selon vos critères de recherche.
Indeed, le métamoteur aux milliers d’offres d’emploi
Indeed est un métamoteur de recherche d’emploi, ou pour faire simple un endroit où vous pouvez trouver des millions d’offres d’emploi. En arrivant sur le site, vous avez à rentrer votre poste ainsi que le lieu pour voir nombreuses offres d’emploi disponibles. Par la suite, vous pouvez même encore plus filtrer votre recherche avec différents critères. Vous pouvez par exemple, choisir seulement les annonces qui ont été publiées les dernières 24 heures.
De plus, pour vous simplifier vos candidatures, vous pouvez ajouter votre CV sur le site en créant un compte pour ne pas avoir à le télécharger à chaque fois pour chaque offre. De plus, en important votre CV, vous donnez la possibilité d’être directement trouvé par les recruteurs.
Indeed existe aussi sous forme d’application.
Monster, un site rempli d’offres d’emploi
Monster est un site de recherche d’emploi qui regroupe ainsi de nombreuses offres d’emploi. En allant sur le site, directement sur la page d’accueil vous pouvez faire votre recherche et découvrir les offres qui s’y prêtent. Il vous suffit de rentrer le titre d’un poste ou mot clé ainsi que le lieu que vous souhaitez. Par la suite, si une offre vous intéresse, il suffit de cliquer sur le bouton « Postuler ».
Il est aussi possible sur Monster de vous créer un compte pour simplifier vos candidatures et pourquoi pas directement vous faire repérer par des recruteurs. En ayant un compte vous pouvez aussi être notifié lorsqu’il y a des offres d’emploi pertinentes.
Monster existe aussi sous forme d’application.
Welcome to the jungle, un site qui vous aide dans la recherche d’emploi
Welcome to the jungle est un site qui aide à la recherche d’emploi et où l’on peut donc retrouver de nombreuses offres de stage, alternance, CDI, CDD. C’est aussi un média en ligne autour du travail et de l’emploi. Mais revenons à nos offres. En allant dans la section « Trouver un job » et en cherchant dans leurs moteurs de recherche votre « job de rêve » ainsi que son lieu, Welcome to the jungle, vous proposera les différentes offres qui y correspondent. Welcome to the jungle propose aussi une recherche avec des filtres avancés tels que le secteur, la profession, le type de contrat, le niveau d’expérience, la taille de l’entreprise ou encore les langues.
Keljob, un moteur de recherche d’offres d’emplois et stages
Keljob est un moteur de recherche d’emplois et de stages dans toute la France. Vous pouvez ainsi y chercher des offres selon votre localisation et différents critères tels que par exemple votre métier ou une entreprise en particulier. Comme sur les autres sites, vous retrouvez aussi des filtres qui sont le contrat, le secteur, le salaire, la date de publication et la distance.
Vous avez aussi la possibilité créer des alertes mails pour recevoir les annonces qui correspondent à votre recherche. Et encore mieux, vous pouvez directement y déposer votre CV pour faciliter et accélérer votre recherche.
Meteojob, le site de recherche d’emploi
Meteojob est un site où vous pouvez retrouver de nombreuses offres d’emploi. En vous inscrivant, vous pouvez remplir vos critères de recherche et recevoir des alertes dès qu’une offre vous correspond. Vous y déposez aussi votre CV pour faciliter votre recherche et postuler plus facilement. Le but de Meteojob est de vous proposer des offres qui correspondent au mieux à votre profil. Meteojob permet de filtrer les offres selon les critères suivants : métier, lieu, type de contrat, temps de travail, compétences, langues parlées, secteurs, niveau d’études, salaire minimum souhaité et permis de conduire.
Walt, le site pour trouver des offres d’alternance
Walt est un site pour trouver des offres d’alternance. Donc si vous ne recherchez pas une alternance, inutile d’aller dessus. Le plus de Walt c’est qu’il vous permet en plus des offres, de trouver des formations, des entreprises et des fiches métiers, ce qui peut toujours être intéressant. Concernant votre recherche, il vous suffit de taper le nom du poste que vous souhaitez et ensuite d’aller dans l’onglet « Jobs » pour y découvrir les annonces qui correspondent. Walt permet de filtrer selon le lieu, le type de contrat (professionnel ou d’apprentissage), le niveau d’étude et la date de publication.
JobIrl, le réseau social pour l’orientations des jeunes
JobIRL est un réseau social pour les professionnels pour l’orientation des jeunes (14-25 ans). Ainsi, JobIRL va être adapté pour les personnes recherchant un stage ou une alternance. Et je sais comme c’est dur de trouver un stage ou une alternance. Mais ne vous inquiétez pas, on finit tous par y arriver. Sur le site JobIRL vous pouvez donc rechercher les différentes offres de stages et d’alternance qu’il y a près de chez vous en fonction de votre recherche en allant dans l’onglet « Stages-alternances ». Vous pouvez ensuite filtrer votre recherche par type d’offre, mot clé, entreprise, métier, secteur et lieu. Enfin, une fois qu’une offre vous plait, pour pouvoir postuler, il faudra d’abord vous inscrire sur le site de JobIRL.
La candidature spontanée
Même si l’entreprise n’a publié aucune offre, vous pouvez tout de même tenter d’envoyer une candidature spontanée, vous n’avez rien à perdre. En envoyant une candidature spontanée vous avez beaucoup plus de chances car vous serez le seul candidat vu qu’il n’y a pas d’offre. Bien évidemment, la candidature spontanée est assez risquée car si l’entreprise n’a vraiment pas besoin de personne pour le poste que vous recherchez vous n’avez aucune chance. Cependant, elle pourra tout de même garder votre profil et l’avoir en tête si un jour elle a besoin de quelqu’un pour le poste que vous recherchez. De même, si elle connait une autre entreprise partenaire qui recherche pour ce genre de poste elle pourrait parler de vous si elle trouve votre profil intéressant. Mais dans votre candidature spontanée faites en sorte de créer un besoin pour l’entreprise auquel vous pourrez parfaitement répondre si vous êtes embauché. Alors n’hésitez pas à contacter des entreprises qui vous plaisent même si elles n’ont pas posté d’offres.
Voilà, je pense qu’on a fait le tour des principaux sites et plateformes où il est possible de trouver des offres, même s’il en existe surement plein d’autres. Ainsi, n’hésitez pas à aller faire un tour régulièrement sur ces sites pour retrouver les dernières offres qui y sont postées. Et surtout, pensez à activer des alertes, à recevoir par mail par exemple, sur les sites qui le proposent pour recevoir à chaque fois qu’une offre vous correspondant vient d’être publiée. Cela vous permettra en plus d’être dans les premiers à postuler et donc d’avoir plus de chance que votre candidature soit lue.
Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez directement m’envoyer un mail à hello@motips.fr ou remplir le formulaire sur la page de demande d’aide. De plus, n’hésitez à mettre en commentaire des sujets que vous voulez que j’aborde !
0 commentaires